LES 30 ANS DES ESBOUHATS

En 1978, des anciens de l'US Plaisance qui se sentaient un peu justes pour continuer à pratiquer leur sport favori en compétition décidaient de le poursuivre bien plus ludiquement en se regroupant au sein d'une association, Les Esbouhats, littéralement les essoufflés.

Cela leur permettait de se maintenir en bonne condition physique et de se retrouver après des entraînements légers autour d'un repas. Mais aussi de jouer quand ils trouvaient une équipe et de poursuivre un contact amical né au cour des mêlées. Les années ont passé, les saisons se sont succédé, les composants des Esbouhats également car les pionniers des premières heures sont devenus sexagénaires voire septuagénaires. Leur ferveur demeure intacte car les nouvelles générations les ont remplacés. En plus, le groupe s'est enrichi d'anciens de Marciac, Riscle, Castelnau-Rivière-Basse, Lourdes, Tarbes et Mont-de-Marsan, ce qui lui donne encore davantage de valeur humaine et sportive.

Parfaitement structurée, l'association tient une assemblée générale tous les ans, élit un bureau, organise un triathlon et joue quelques rencontres avec des clubs voisins qui sont dans le même esprit. Cette année était celle du trentenaire et les trois présidents que sont Jean-Jacques Delasta, Jean-Michel Lauret et Louis Quereilhac ont voulu fêter l'événement en organisant le rendez-vous de tous ceux qui, un jour, ont porté le maillot orné du soufflet.

Plus de 130 personnes avaient répondu présent à l'invitation samedi. Le premier rendez-vous avait lieu au stade pour un galop léger d'équipes à sept, la suite avait lieu à la bodega ainsi que rue des Granges-Brûlées qui avait été réservée et aménagée pour la soirée aux couleurs rouge et verte de l'association. L'ambiance de la soirée était agréable, seul un orage qui a déversé des tonnes d'eau sur les installations mobiles la perturbait et obligeait à un repli à l'intérieur. SUD-OUEST 04/06/2008 - Marcel Lavedan
Club des anciens de l'USP - Rugby

French Flair
Voyage dans la France du rugby

de Benoît Campistrous, Michel Demelin
et Jean Lapoujade
Préface de Gary Whetton


Un long chapitre est consacré à l'USP et aux Esbouhats

Disponible dans toutes les bonnes librairies plaisantines


Les Esbouhats reçoivent Eauze
Voir quelques photos